Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Hypnos
THE BOSS
Hypnos
THE BOSS
Sam 11 Fév 2017 - 11:33


guide du débutant

   

Qu’est-ce que le RP ?

Le RP c’est l’abréviation de Role Play. C’est une façon de jouer qui permet de développer à l’aide de l’écriture un univers sous tous ses aspects, car l’imagination n’a pas de limite, n’est-ce pas ?

Cela consiste à incarner un personnage, qu’on illustre par un avatar (souvent des dessins, des personnages de mangas/animes, ou même des original characters d’artistes) et qu’on développe au maximum. On offre à ce personnage une identité, une personnalité, des désirs, des peurs, une histoire sorti tout droit de votre imagination (toute ressemblance avec une personne réelle serait totalement fortuite), et par la suite, on le fait évoluer dans l’univers délimité par le forum grâce à l’aide des autres personnages (friendship is magic !)


Comment ça se passe ?

Pour créer son personnage, il faut commencer par connaître l’univers dans lequel on va le faire évoluer. Chaque forum a son propre univers, qu’il soit repris d’une oeuvre connue ou bien qu’il soit totalement nouveau.
En général, on découvre cet univers dans la première catégorie du forum, celle qui s’appelle “the ruler and the killer” sur ce forum. La toute première chose à faire est de lire le contexte qui vient planter le décor, l’univers dans sa globalité. Si cet univers te plaît, alors il faut ensuite aller lire les annexes. Il y en a certes beaucoup, mais c’est pour mieux implanter votre futur personnage (ramenez vous ici on vous aime) dans son environnement, et pour bien tout saisir (sinon vous allez réellement manquer d’informations).
Si à partir de là, il y a toujours des choses que vous ne saisissez pas (c’est normal, on a tous débuté un jour, et c’était pas beau à voir. vraiment.), vous pouvez toujours aller voir la FAQ ou venir poser des questions directement en cliquant ici, et un adorable membre du staff ou du forum viendra vous répondre avec tout plein d’amour et de réponses.


Et du coup comment on crée un personnage ?

On s’arme avec beaucoup d’imagination, on réfléchit bien et on se lance. (comme à la piscine)

Normalement, après avoir tout lu, vous devriez avoir une petite idée de quel personnage vous allez nous pondre (comme les poules). Et même si vous n’en avez pas, eh bien c’est pas grave, il y en a déjà qui sont tous prêts pour les gens perdus ou en manque d’imagination, juste ici (ils sont seuls et en manque d’amour venez les prendre svp).
Et si vous les trouvez moches ou pas à votre goût, ça arrive et on vous propose d’aller lapider les fondatrices du forum ou bien de les noyer comme des petits chatons, ça marche aussi.  
Si vous avez votre idée de personnage, alors c’est à vous de venir préciser cette idée en décidant de son apparence physique. Pour cela, allez vérifier que la référence d’avatar que vous voulez n’est pas prise par ici.
Vous pouvez même lui choisir un pouvoir sur ce forum, et pour ça, il faut aller vérifier que celui-ci non plus n’est pas pris : hop c’est par là les enfants. Il existe également une liste des métiers joués sur le forum, si jamais vous voulez créer un petite entreprise avec d'autres membres, ou bien que vous voulez donner plus d’ampleur à votre personnage.
Et comme sur tous forums (désolé, personne n’y échappe, pas même les meilleurs), on va vous demander de jeter un petit coup d’oeil au règlement (c’est un peu comme un contrat avec satan).

Une fois que vous avez fait tout ça, on rentre dans le vif du sujet (un peu comme quand vous sortez du cours d’éducation sexuelle. ou quand vous y entrez plutôt.) ! Vous allez devoir vous rendre ici pour récupérer le modèle de présentation qu’il faudra compléter. C’est normal qu’il y ait plein de caractère bizarres avec des < et des > et des /. C’est ce qu’on appelle le codage mes enfants. Un outil merveilleux qui vous permet de rendre vos messages beaux ! Comme sur les photos instagrams. (ne vous lancez JAMAIS, je dis bien JAMAIS dedans. c’est vraiment comme si vous donniez votre âme à satan pour le coup.)

Vous comprendrez vite où il faut écrire grâce aux “écrire ici”. Il faudra donc nous donner les informations concernant votre personnage, son identité, son caractère/sa personnalité, ce qu’il pense de ce qu’il se passe dans sa vie. Il y a quelques questions concernant les événements qui se déroulent. Il vous faudra aussi parler de son pouvoir (essayez de rester fairplay et de ne pas prendre un pouvoir qui vous rend capable de faire tomber des météorites sur la moindre personne qui vous emmer-... embête (: ). Mais le plus important reste son histoire : qu’est-ce qu’il a fait jusqu’à maintenant ? Comment il a survécu ? Qui sont ses parents ? Qu’a-t-il vécu de bien ou de mauvais dans sa vie, ses expériences, etc.

Il faudra également faire un avatar. C’est la partie qui embête beaucoup de personne en réalité. Il “suffit” de passer une image sur photoshop et hop elle sera de la bonne taille qu’il faut : 200*320. Ensuite, il faut l’héberger (noelshack ou bien imgur) et glisser le lien dans le profil (profil -> avatar -> lier l’avatar à partir d’un autre site). Si vous n’avez pas de quoi faire un avatar, envoyez un message privé à Ryu/Hernando/Saeri’i, elle ne peut pas s’empêcher de faire des avatars à tout va. Et puis ça la fera rager sur ses typographies qui ne sont pas nettes. Vous pouvez aussi demander dans la partie moma.

(désolé de vous parlez comme si vous étiez des enfants, mais il faut bien tout détailler. on était tous perdus, il m’a fallu un an pour comprendre comment on hébergeait une image, pour vous dire. ça craint non ?)


Vous avez fini votre fiche et vous devez la poster ?

C’est par ici qu’il faudra la poster (qu’elle soit achevée ou non à vrai dire). Normalement, c’est le moment où une horde de membres affamés d’amour vous disent “OHLALA J’ADORE COMMENT TU ÉCRIS J’ADORE TA PLUME JE VEUX UN LIEN” (on parlera des liens après, promis).
Puis un membre du staff (déguisé en tatou heures) viendra alors vous dire ce qui va ou bien ne va pas dans votre fiche. Une fois que tout est “bien” dans votre fiche, le tatou heures viendra vous VALIDER (si ce n’est pas bien, c’est Thanatos qui s’occupe de vous, sachez le. C’est la règle. Battez vous avec elle, on n’a rien à voir avec.).
A partir de là, l’aventure commence.
Et elle est longue ([blague vaseuse censurée]).


Et après ?

A partir de là, vous avez plusieurs choses à faire et ça se complique un chouïa. Il va vous falloir recenser plusieurs choses, à savoir : votre avatar, votre pouvoir, votre métier et votre adorable bête qu’on appelle anima, ici !
Juste après avoir fait ça, vous pourrez commencer à vous attaquer au plus gros : la fiche de relation. Vous pouvez trouver plein de codage en libre-service sur différents forums, mais c’est quand même plus pratique de prendre celui qu’on laisse en facultatif sur le forum, et c’est par qu’on le trouve. La fiche de relation, c’est ce qui va regrouper toutes vos relations, vos liens avec les autres personnages, comment votre personnage réagit par rapport à celui de jeanmichelpabo.
On va aussi vous demander de vous renseigner sur ce sujet qui est important afin de pouvoir poster fiche technique, fondamentale pour observer l’évolution de votre personnage !
Vous pouvez aussi demander d’avoir un logement par , même si en général, ce n’est pas nécessaire (on sait tous que vous êtes toujours dehors à faire la fête).

Ca devient long, on peut commencer l’aventure ?  

Eh bien oui je crois bien ???
Maintenant que vous avez fait tout ça, vous pouvez simplement venir demander un rp dans ce forum, c’est gratuit, ça coûte vraiment rien et tout le monde est content.

Dès lors que vous avez trouvé un partenaire, vous pouvez discuter ensemble sur le contenu de votre RP, qui va lancer le RP en premier, ce qu’il va se passer, le contexte, l’environnement entre les deux personnages. Pour ça, vous avez tout un tas de lieux possibles pour vous amusez. N’oubliez évidemment pas que vous avez un personnage, un caractère, une personnalité à respecter. Vous ne vous décrivez pas vous-même dans l’action, mais votre personnage, son intériorité, ce qu’il fait. Ce n’est pas non plus parce que vous êtes dans un univers fictif que vous pouvez tout faire, restez fairplay (pas comme quand on joue aux cartes).

Aussi, une des règles de base du RP est qu’on ne joue JAMAIS un personnage qui n’est pas le vôtre. Vous pouvez décrire l’action que votre partenaire de RP a déjà réalisée, mais ce ne sera jamais vous qui déciderez de ce que fait l’autre personnage. Quel est l’intérêt de rp avec quelqu’un d’autre sinon ?

C’est tout ?

C’est déjà bien les enfants. On a dépassé les deux pages words, donc on va se calmer hein. Il y a encore plein de choses complexes mais on vous a mis ici les choses essentielles, ce qu’il vous faut pour vous lancer dans l’aventure. Normalement, vous aurez encore des questions, c’est obligé (sinon vous êtes des monstres), et dans ce cas là, venez nous voir, membres du staff, ou même membres tout court. On répondra à vos questions, que ce soit en message privé, sur discord, sur la chatbox ou bien sur le forum questions/suggestions. Vous pouvez aussi simplement vous renseigner sur internet, si vous avez encore des interrogations sur le RP en lui-même !

L’aventure peut commencer !


Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut Page 1 sur 1
Sauter vers: