A N I M A du latin, « souffle, âme » —
Qu'est-ce ?Suite à l'apparition de la Lune Rouge, chaque habitant de New York a vu apparaître un animal spectral qui lui est propre. Ces apparitions sont dotées de parole et d’une intelligence semblable à l'être humain.
Beaucoup ont cherché à comprendre ce qu'ils étaient, des consciences, des parties d'eux-mêmes, des guides ou encore même de simples compagnons de routes. Pourtant personne ne sait réellement ce qu'ils sont, ni d'où ils viennent. Le Roi Maxwell a d’ailleurs consacré une aile entière de la One World Trade Center à la recherche dédiée aux animas.
Lorsqu'ils apparaissent, les animas possèdent tous déjà un nom. Il arrive que le mutant ressente instinctivement ce nom, le prononçant avant que l'anima ne se présente. Parfois, c'est l'anima qui va lui-même donner son nom, cela dépend souvent de l'état d'esprit dans lequel se trouvait son lié à ce moment-là.
À quoi ressemble-t-il ?Physiquement, les anima ressemblent aux animaux qu'ils représentent, même taille, même forme, même caractéristiques physiques. Cependant, ils possèdent une couleur particulière, d'un bleu brillant, comme s'ils n'étaient en réalité que des esprits. —
exempleIl est important de noter que aucun anima de type "mystique" ou "mythologique" n'a jamais été observé, ils possèdent tous la forme physique d'un animal existant ou ayant existé.
Les études récentes en matière d'anima ont démontré que la forme « physique » varie selon les émotions de l’individu auquel il est lié. Ce n’est qu’à la puberté que l’aspect de l’anima se fixe de façon définitive. Le sexe d’un anima est généralement opposé à celui de son humain lié, mais il existe certaines exceptions. Aucun cas d'adulte de plus de 20 ans possédant un anima changeant de forme n'a encore pu être observé.
Quelles sont les capacités inhérentes à tous les anima ?Comme le côté spectral le suppose, les animas sont des êtres intangibles qui peuvent décider d’interagir avec le monde matériel, que ce soit avec un mur, un objet ou une personne. Il est important de noter que les animas ne ressentent aucun besoin physique, ils n'ont pas besoin de se nourrir, se reproduire ou même de dormir.
Cependant, certaines choses ne peuvent être évitées par un anima : un autre anima et les pouvoirs développés suite à la Lune Rouge. Ce sont les deux seules choses qui peuvent les détruire, même si les combats entre animas sont rares.
Puissance des animasLa force d'un anima ne dépend pas de sa force « physique » mais de la puissance du pouvoir de son lié. Plus celui contrôle sa mutation, plus son anima sera à même de se défendre et de blesser d'autres animas. Certains scientifiques ont émis l'hypothèse que ce lien existe à cause de l'énergie que semblent partager anima et pouvoirs, tous les deux apparus suite aux effets de la LR.
Pour les pouvoirs c'est la même chose, un anima peut être blessé et même tué par l'un d'eux. Il y a trois cas possible :
— Lorsqu’un pouvoir crée un objet
— Lorsqu’un pouvoir contrôle un objet
— Lorsqu’un pouvoir demande le toucher pour être activé
1)
Pour le cas d'un pouvoir de création : C'est simple, si l'objet touche l'anima, il peut-être blessé ou même tué.
Exemple : Lamia a le pouvoir de créer des flammes. Ces mêmes flammes peuvent alors toucher un anima, le brûler voire le tuer si le contact est prolongé.
2)
Pour le cas d'un pouvoir de contrôle : L'objet en lui-même n'est pas dangereux pour l'anima, mais s’il est contrôlé par le pouvoir d’un mutant, alors il pourra blesser l’anima.
Exemple : Ryūnosuke a le pouvoir de contrôler le métal des objets. Une fourchette ne peut pas blesser un anima, mais si celle-ci est contrôlée / modifiée par Ryūnosuke, l’anima ne pourra pas devenir intangible et l’éviter, il finira alors blessé.
3)
Pour le cas d'un pouvoir qui se déclenche au toucher : Tant que son pouvoir n’est pas activé, le mutant pourra toucher un anima — ou non, celui-ci gardant sa décision d’être intangible ou non. Cependant, si le mutant active son pouvoir (ou rempli les conditions nécessaires à l’activation), l’anima n’aura plus le choix et devra subir les conséquences dudit pouvoir.
Exemple : Thanatos a le pouvoir de pourrir tout ce qu’il touche avec ses 5 doigts. Il peut toucher un anima avec ses 4 doigts — si celui-ci le veut bien, mais s’il utilise ses 5 doigts, l’anima commencera à pourrir.
Quelles sont les capacités observées chez certains individus ?Les chercheurs ont pu observer chez certains anima et leur liés des compétences que d'autres ne possèdent pas ou alors pas dans la même mesure.
- La télépathie (« transmission de pensées ou d’impressions mentales »)
Certains anima peuvent parler par télépathie avec leur lié et plus rarement avec d’autres personnes. La plupart des animas utilisant ce moyen de communication possèdent une forme animale ne possédant pas de bouche leur permettant de parler comme un insecte ou un mollusque par exemple.
Selon certaines recherches, l’existence de télépathie serait la preuve d’un lien plus puissant entre un anima et son lié, mais rien n’a été prouvé jusqu’à présent. Il arrive qu’un anima ait accès aux pensées de son lié de façon inconsciente.
- L’empathie (« capacité de ressentir les émotions, les sentiments »)
Certains anima peuvent ressentir certaines ou la totalité des émotions de leur lié, dépendant des cas.
- Souvenirs (« survivance de la mémoire, d’une impression, d’un évènement passé »)
Les chercheurs ont observés que selon les cas, un anima peut connaître l’intégralité des souvenirs de son lié, quelques évènements marquant ou bien absolument rien. Il est cependant normal pour un anima de posséder les mêmes connaissances que son lié. Exemple : Si quelqu'un connait le russe et l’espagnol, son anima sera capable de converser — avec n’importe qui, dans ces deux langues.
- Interaction avec le pouvoir
Il a été observé que quelques animas peuvent interagir avec le pouvoir de leur lié, notamment pour les aider à le contrôler. Certains anima ont même la possibilité d’utiliser dans une moindre mesure ce pouvoir.
- Éloignement
Un anima est quelque chose d'important pour un mutant, c'est pourquoi certains ne sont pas capables de se séparer de leur anima ne serait-ce que d'une dizaine de mètres. C'est comme si une partie d'eux était arrachée lorsque l'anima s'éloigne trop. Cependant, certains ne possèdent pas ce problème et peuvent rester assez éloigné de leur anima sans rien ressentir.
Il est d'ailleurs possible d’agrandir la zone d'éloignement en s’entraînant, chose que certains Garde Royaux ont dû apprendre à faire, c'est quelque chose de douloureux et difficile, mais cela reste possible.
Qu'est-ce qui lie un anima et son mutant ?Personne ne le sait encore vraiment, et les chercheurs n’ont fait que peu d’avancées à ce sujet.
Chaque lié ressent au fond de lui un besoin envers son anima, une nécessité d’être proche de lui et de le protéger. Peut-être n'est-ce là qu'un instinct de survie sachant que perdre un anima revient à la mort ou pire encore.
Ce lien est plus ou moins fort en fonction de la relation qui les unit. Certains ne peuvent tout simplement pas laisser leur anima loin d'eux ayant une peur irrationnelle de leur disparition, d'autres ne s'en soucient pas vraiment. Mais il existe bien un lien, comme un sentiment d'appartenance qui vous lierait à votre propre famille. Voilà pourquoi même si les caractères de l'anima et de son lié ne peuvent s'accorder, il est très rare de voir un mutant abandonner son anima et inversement.
Certains scientifiques ont également noté une sensation de malaise chez le mutant lorsqu'une tierce personne touche son anima de façon innopinée. C'est un acte très intime, généralement uniquement accepté entre les membres d'une famille très proche — et encore.
Il est d'ailleurs possible de briser le lien unissant un lié et son anima, cela demande des circonstances très difficiles, par exemple une perte de confiance du lié envers l'anima. Cela dépend encore une fois des cas, mais cela arrive et bien que cela n'ait jamais été observé, les chercheurs pensent que si le lien entre un lié et son anima venait à réellement se briser pour de bon, l'anima pourrait tout simplement disparaître et mourir.
Que se passe-t-il lorsqu’un anima meurt ?Très peu de cas ont pu être observé d'un mutant vivant sans anima, le cas le plus connu reste celui de Damoclès, un des seuls à survivre à peu près sainement sans anima.
Normalement la mort de l'anima brise quelque chose en son lié, il perd peu à peu sa santé mentale et son pouvoir devient incontrôlable.
Exemple : Thanatos a le pouvoir de pourrir tout ce qu’il touche avec ses 5 doigts. Si son anima venait à mourir, il est possible qu’il commence à faire pourrir tout ce qui se trouve autour de lui, sans avoir besoin de toucher quoi que ce soit.
Les contraintes et limites du pouvoir deviennent abstraites et se brisent. Certains pensent que cela pourrait permettre d'obtenir bien plus de puissance pour son pouvoir, malheureusement les quelques idiots ayant essayé ne s'en sont pas sortis. Car tuer son anima revient à tuer une partie si importante pour soi que l'esprit ne s'en remet jamais. Au final, ces quelques fous ont fini par se laisser mourir, incapable de surmonter leur geste.